Comment choisir son Bouledogue Français dans une portée ?

Comment choisir son Bouledogue Français dans une portée ?

Vous êtes prêt à sauter le cap et à adopter un chiot ? Votre choix s’est porté sur le Bouledogue Français, le chien le plus populaire du pays ? Il faut dire qu’avec son petit format et sa bouille attendrissante, difficile de résister à son charme. Cependant, faites bien attention d’opter pour le bon chiot de la portée au risque de subir quelques mauvaises surprises.

Où trouver le bon chien ?

Avant toute chose, choisissez correctement l’endroit où vous comptez trouver votre petit Bouledogue Français. Il existe plusieurs manières d’adopter un animal de compagnie : auprès des particuliers à travers les petites annonces, chez les éleveurs professionnels ou dans les animaleries. Les spécialistes sont nombreux à déconseiller les animaleries, car très isolés, les chiots n’ont pas eu le temps d’apprendre à se comporter de manière adéquate avec leur mère et leurs frères et sœurs. Préférez les élevages, car en plus d’avoir été correctement sevrés et sociabilisés, les animaux sont dépourvus de maladies héréditaires grâce à des sélections rigoureuses et une reproduction maîtrisée opérée par les éleveurs. Autre chose : misez sur un chiot issu d’une troisième portée d’une chienne et du même mâle. C’est une garantie que l’animal en question est en bonne santé. Et n’hésitez surtout pas à discuter avec l’éleveur qui saura vous guider dans le meilleur choix grâce à ses connaissances.

Vérifier l’état de santé

Lors de votre visite, prenez le temps d’examiner convenablement l’état de santé de chaque chiot avant de trancher. Certes, il peut sembler cruel de mettre à l’écart un petit animal mal en point. Cependant, cette vérification est de rigueur pour vous assurer de disposer des ressources nécessaires notamment financières pour en prendre soin. Ainsi, soyez attentifs à plusieurs critères au cours de votre examen. Vérifiez que le chien n’a pas de problème à se déplacer, qu’il ne boîte ni ne titube pas. La truffe doit toujours être fraîche et humide, signe de bonne santé. Les yeux ne doivent présenter aucun larmoiement et être dépourvus de rougeurs et autres croûtes. Idem pour les oreilles qui doivent être dans un état impeccable. La peau pour sa part est propre et ne montre aucun bouton, parasite ou pellicule. Assurez-vous enfin que le chiot ne développe aucun problème d’ouïe ni de vue.

La personnalité du chiot

Outre la santé, la personnalité constitue un critère clé dans le choix d’un chiot dans une portée. Car même si le Bouledogue Français est doux et adorable au stade de chiot, il peut rapidement devenir incontrôlable une fois adulte. Dans ce contexte, déterminez si le chiot sur lequel vous avez jeté votre dévolu est un dominant ou un dominé. Le premier développe généralement un fort tempérament et a besoin d’un maître autoritaire, qui sache s’y prendre avec les chiens. Si vous êtes novice en éducation canine, mieux vaut cibler un petit chiot dominé. Pour repérer son futur caractère, faites le test du jeu. Intégrez la portée et invitez les petites boules de poils à venir jouer avec vous. Les dominants tenteront toujours d’être au premier plan, quitte à bousculer leurs autres frères et sœurs. Les dominés se montreront plus calmes et préfèrent plutôt s’isoler.

Share:FacebookX
Commenter