Mon Bouledogue Français ne s’entend pas avec mon chat : comment régler le problème ?

Mon Bouledogue Français ne s’entend pas avec mon chat : comment régler le problème ?

Normalement, le Bouledogue Français cohabite très bien avec ses congénères et toutes les races de chat. Comme les chats et les chiens n’ont pas le même langage corporel, la mésentente peut parfois être due à un problème de communication. Si votre Bouledogue Français ne s’entend pas avec votre chat, suivez les lignes ci-après pour découvrir les comportements et caractères des deux espèces et pour essayer de trouver comment régler le problème.

En savoir un peu plus sur le Bouledogue Français

Le Bouledogue Français est un petit chien aux allures de molosse féroce, mais en fait, il est très doux, joueur et sociable. Il est également joyeux, vif, intelligent et très attaché à son maître. Adapté à la vie en appartement, en ville ou à la campagne, ce petit chien est un compagnon idéal, surtout pour les enfants et les personnes âgées. Ce chien est très affectueux, mais il est également caractériel et territorial. Il verra toujours d’un mauvais œil un autre animal qui investit les lieux et qui pourrait toucher à ses affaires et il est un peu possessif et exclusif envers son maître. En fonction de son éducation, il peut être très joueur et joyeux, mais il sait aussi être calme. Comme le Bouledogue Français est une race assez têtue, son éducation doit être précoce. Pour procéder, soyez patient et ferme et adoptez une attitude cohérente et juste. Un apprentissage avec une grande douceur est conseillé pour ne pas blesser physiquement et émotionnellement ce petit chien au grand cœur. Les méthodes brutales terniront la relation qu’il a avec vous.

Les traits de caractère du chat

Les propriétaires de chat s’accorderont à dire que chaque race et même chaque chat a ses propres caractères. Il existe quand même des traits de caractère communs à cette espèce. Tout savoir sur les chats vous aidera à trouver des solutions pour régler les problèmes de cohabitation avec les autres espèces. Le chat est un animal à forte personnalité et il n’hésite pas à imposer ses petits caprices pour obtenir satisfaction. Très territorial, le chat défendra toujours ses intérêts face à un intrus qui investit son territoire. Comme il est également routinier, il stresse facilement. Pour se sentir bien et apaiser, il a besoin de calme et de stabilité. Le chat requiert plusieurs heures de sommeil par jour. Il peut dormir de 10 à 16 heures. Ainsi, vous devez lui aménager un coin repos bien à lui, au calme et à l’abri du passage. Il faut aussi respecter ses habitudes journalières qui constituent pour lui une routine rassurante. Le chat est également un animal très curieux, joueur, tendre et affectueux. Ce qui fait de lui un très bon animal de compagnie.

Cohabitation entre Bouledogue Français et chat

En principe, ces deux espèces s’entendent bien. Le Bouledogue Français ne voit pas un chat comme un rival. Néanmoins, si les vôtres ont dérogé à cette généralité, pour les aider à vivre une relation harmonieuse, n’attendez pas que le conflit s’installe. En règle générale, si vous voulez adopter deux animaux de différentes espèces, ils doivent être habitués l’une à l’autre dès leur plus jeune âge. S’ils sont arrivés chez vous un peu plus âgés ou si l’un est arrivé un peu plus tard que l’autre, vous pouvez toujours mettre en place une ambiance propice à l’amusement et éviter toute situation favorisant la concurrence. Il est également conseillé d’organiser des séances de jeux ensemble de temps en temps. À ces moments, n’hésitez pas à élever un peu la voix si l’un ou l’autre se comporte mal. Étant donné que les deux animaux sont très attachés à leur maître, essayez de passer du temps seul avec l’un ou l’autre et maintenez cette habitude. Ils seront rassurés par votre présence et votre attention à leur encontre.

Commenter