Vous êtes tombé sous le charme d’un Bouledogue français et avez décidé d’en adopter un ? Pour lui assurer une bonne santé, il est essentiel de lui apporter une alimentation adaptée à ses caractéristiques, car il s’agit avant tout d’un petit molosse dont le gabarit et le caractère social lui ont valu le rôle du chien de compagnie idéal pour les familles. Il faudra également surveiller de près la santé de ce chien de race doté d’une face aplatie.
Bien nourrir un Bouledogue français
Une alimentation saine et équilibrée est le secret d’un Bouledogue français en bonne santé. Ainsi, donnez-lui des croquettes dites « premium » dont la teneur en nutriments essentiels est fiable, notamment les protéines et les lipides de bonne qualité et d’un dosage adapté. La qualité de ses poils, l’odeur de son haleine et sa santé de fer vous confirmeront que vous avez fait le bon choix. Et surtout, n’hésitez pas à demander conseil à son vétérinaire pour connaitre la quantité de nourriture idéale pour votre Bouledogue français, car des paramètres comme le poids, l’âge, la stérilisation et les activités physiques régulières de votre chien sont pris en considération. Il faudra également trouver le bon rythme pour le nourrir, car un chiot aura besoin de 6 petits repas pour une journée, contre une demi-ration le matin et le soir pour un chien adulte.
La santé d’un Bouledogue français
Comme avec les chiens à face plate et à museau court, le Bouledogue français peut avoir des soucis respiratoires et aura tendance à ronfler ou à respirer avec effort, notamment en été où il va s’essouffler rapidement. L’on rapporte également des problèmes de mal de dos, de hernie discale, de scolioses ou de compressions de la moelle épinière. La prévention est la meilleure manière d’y remédier en optant pour un chien inscrit au LOF, et de faire en sorte d’apporter à votre chien tout l’entretien et les précautions dont il aura besoin.